1. Accueil

[L'oeil du Maître Nageur] Maxime Val



[L'oeil du Maître Nageur] Maxime Val
Le 12/01/2022

Dans l'oeil du maître nageur, retrouvez Maxime Val autour de 4 questions, pour vous plonger en plein coeur dans le métier de maître nageur au sein de la Piscine du Carrousel
 

Peux-tu présenter le métier de maître nageur simplement ? 

Le metier de maître nageur c'est sutout de l'enseignement de la natation à tous avec également un côté animation, notamment dans les cours de natation que je peux faire à la Piscine du Carrousel. Ces dernières années, on commence de plus en plus à tendre vers de l'animation tout en assurant la sécurité des baigneurs et nageurs au sein de la Piscine du Carrousel. 

Quel est ton retour sur l'année 2021 qui vient de se terminer ? 

C'est encore une année mitigée à cause du Covid qui nous empêche d'avoir une année complète au niveau des activités et de ce qu'on peut proposer. Malheureusement, les cours s'arretent donc il n'y a plus trop de suivi du niveau de nos groupes. Egalement, les effectifs de nos groupes sont réduits à cause de la crise sanitaire, ce qui est très frustrant pour nous, maîtres nageurs. Côté positif, la Piscine du Carrousel est restée ouverte même pendant les confinements et personnellement, j'ai trouvé ça chouette. 

Peux-tu nous partager une anecdote sur l'année 2021 à la Piscine du Carrousel ? 

C'était l'hiver dernier, je surveillais le bassin polyvalent à l'intérieur et mon collègue Marius était en surveillance du côté du bassin nordique, donc à l'extérieur. Ce jour-là, il faisait super froid donc mon collègue avait une grosse doudoune. Il y avait un enfant qui n'allait pas très bien dans le bassin nordique et Marius à voulu l'aider, il lui a tendu sa main pour le sortir de l'eau. Malheureusement l'enfant l'entraina dans l'eau lorsqu'il l'attrapa par la main. Cela m'a tellement fait rire lorsqu'il est sorti de l'eau avec sa doudoune trempée

En 2022, quelles sont tes perspectives pour cette année ? 

On espère une belle année, sincérement. On sait que cela va être compliqué. On espère que le virus va vite nous laisser tranquille et qu'on pourra reprendre nos activités aquatiques comme avant, avec des cours et un suivi idéal notamment pour les scolaires. Aussi, il faudrait qu'il fasse beau cet été pour qu'on ait du monde. Avec toutes les installations que nous avons à la Piscine du Carrousel, entre le bassin nordique, les plages et les jeux d'eaux, ce serait dommage qu'on ait le même été qu'en 2021.

La Piscine du Carrousel de Dijon est gérée et animée par l'UCPA pour le compte de Dijon métropole.